O' Délice des Saveurs - une cuisine sur mesure à votre mesure
       
          La cuisine Fusion,la cuisine           
         multiculturelle et métissée!!


  Cuisine fusion, cuisine diffusion

La cuisine fusion est l'art de mixer,mélanger et fusionner des produits de différentes origines
Riche en couleurs et en goûts.
























La fusion food, vous connaissez ? Créative et délicieusement tendance, elle fait voyager nos papilles et étonne les convives les plus difficiles par ses mélanges de saveurs audacieux ! Mais fusion ne veut pas dire confusion… Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser cette cuisine et mixer influences,textures et arômes avec bonheur et sans fautes de goût !

La fusion food, Sans le savoir,vous avez déjà certainement consommé ou même préparé un plat d’inspiration «fusion». À l’heure de la mondialisation, la cuisine fusion, fait partie de notre quotidien... Un cheese-cake à la Bretonne ? Des tacos à l’Indienne ? des makis aux poireaux ? Des nems au chèvre et au miel ? Des huitres au wasabi et au chou-fleur ? La fusion food,c’est tout ça et bien plus encore.Mais c’est aussi, plus simplement, la cuisine « tex-mex » (texans-mexicains), dans laquelle l’influence espagnole et mexicaine est grande.
















Fusion sans confusion:

Le principe de la cuisine fusion est simple : le mélange de produits du terroir et de produits étrangers se fait dans la plus grande liberté ! Du moment que c'est bon, toutes les combinaisons sont possibles. Il suffit par exemple d’ajouter quelques ingrédients « exotiques » pour dépayser n'importe quel plat.

un peu d'histoire....
cette cuisine multiculturelle n'est pourtant pas née de la dernière pluie...
La naissance de la cuisine fusion ou "fusion food" remonte à quelques siècles... Dès le
Moyen-âge de nombreux explorateurs, tels que Vasco de Gama,se sont lancés sur la route des épices

De leurs voyages dans de lointaines contrées, ils ont rapporté de nouveaux produits. Par exemple, la cannelle, la cardamome ou encore le gingembre étaient déjà commercialisées en Orient depuis la Haute-Antiquité !
Dès cette époque, les européens ont donc intégré de nouveaux ingrédients dans leur cuisine.



Plus récemment,c'est à New-York que la tendance a pris une nouvelle vigueur...

"Cuisine fusion", le terme semble, à première vue, représenter quelque chose de
dangereux et de compliqué. On s'imagine aisément un scientifique fou se livrer à des expériences étranges et détonantes dans une cuisine sordide...

Pas de panique! La fusion est sans aucun doute une "expérience" mais il s'agit en fait de s'amuser à trouver de nouvelles combinaisons de saveurs. La formule est toute simple: il s'agit de mélanger des saveurs venues de pays différents. Le résultat est habituellement unique et succulent si le travail est bien fait. 


















On a coutume de dire que la progéniture engendrée par des parents de races différentes est un combiné du meilleur des deux races, il en va de même pour la cuisine en quelque sorte. En combinant des éléments de cuisines différentes, on obtient un résultat tout à fait excitant et la quintessence de toutes les qualités.

Bien entendu, il faut toutefois penser aux goûts qui peuvent se marier ou non. Vous voulez faire plaisir à vos amis, ne les incommodez pas avec une mixture immangeable.

Historiquement parlant, le terme "cuisine fusion" est apparu dans les années 70. Il semblerait que durant cette décennie, les chefs cuisiniers des différentes parties du globe en aient eu un peu assez de leur cuisine locale et aient décidé de faire leur révolution culinaire.



















L'initiateur de cette révolution est un chef austro-américain légendaire nommé Wolfgang Puck.Puck a imaginé les fondations basiques de cette technique de fusion et des toutes les cuisines fusion qui en ont découlé.

C'est à ce moment là que la Chine entre en action car la fusion la plus en vogue à cette époque concerne les cuisines européennes et asiatiques. 
Cet "enfant chéri" est également connu sous le nom de cuisine eurasienne.Cette fusion consiste essentiellement à mélanger les ingrédients et/ou les techniques de ces deux cultures particulières. 
On peut par exemple confectionner un plat chinois avec des ingrédients européens et vice-versa, comme faire un risotto avec du gingembre, pour illustrer notre propos.


Quelques repères à prendre...
Le mélange des produits hexagonaux aux produits étrangers se fait dans la plus grande liberté ! Du moment que c'est bon, toutes les combinaisons sont possibles.
Toutefois, voici quelques exemples d'ingrédients basiques parfaits pour dépayser n'importe quel plat.
Parmi les épices marocaines et indiennes, vous pouvez optez pour le ras-el-hanout (mélange d'une cinquantaine d'épices) ou les épices tandoori. Originaire d'Inde, le sirop de rose permet d'assaisonner les plats salés (salades...) mais aussi les desserts (yaourts ou crêpes).
Envie de saveurs plus asiatiques ? Vous pouvez utiliser des sauces telles que le nuoc-mâm,le wasabi ou encore une préparation aigre-douce !
Feuilles de brick, pâte filo... ces pâtes sont idéales pour revisiter pastillas, briouates, samoussas ou encore une tarte aux pommes !


















 
 Idées recettes à profusion;
En résumé, la fusion food, c’est la rencontre de deux cultures culinaires : Tex-Mex, Europe-Asie, Méditerranée-Orient, etc.
Vous pouvez ainsi vous lancer dans des raviolis italiens avec une sauce aux arachides typiquement indonésienne, du poisson grillé à la sauce salsa avec des légumes chinois, un risotto au gingembre ou à la Camerounaise (viande de bœuf, haricots verts, poivrons et piments), des sushis au foie gras ou encore une salade de laitues fraîches, d’avocats et d’agrumes avec une sauce aux arachides épicée.
 Tout est possible, on vous dit ! Agrémenté de grains de cardamome, de cannelle, de poudre de chocolat ou d’eau de fleur d’oranger… même le café peut « fusionner » !






































igname farci façon parmentier:
igname
viande haché
crème liquide
fromage
thym
persil
cives
carotte
piment


Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.