O' Délice des Saveurs - une cuisine sur mesure à votre mesure


L’insectronomie,La naissance d’un concept exclusif,colonne vertébrale et sophistication de l’entomophagie,aussi remarqué que remarquable est une aventure gustative,un art culinaire ayant traversé les siècles.En quête permanente de nouvelles sensations gustatives,c’est peut-être l’audace qui caractérise l’insectronomie
















Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nos connaissances nous brident, elles freinent notre capacité à imaginer, à repousser nos limites. Voir au-delà de ce que nous avons vu, entendu, appris et expérimenté demande à la majorité d’entre nous des efforts de concentration.

Concentrez-vous un instant pour réveiller votre imagination…En osant associer des saveurs que personne n’avait osé assembler,J’ai pensé l’acte de consommation des insectes comme une expérience sensible unique en transformant la dégustation en une véritable aventure sensorielle.La curiosité fait naître l’envie,la sensibilité la révèle,l’émotion la convertie,Sensations visuelles et olfactives sont démultipliées.


L’Insectronomie a d’abord été distribué en circuit fermé dans le cadre de soirées privées.
La commercialisation s’ouvre maintenant aux établissements,Les particuliers intéressés peuvent également adresser leurs demandes à travers le site de ODSfusion.

L’entomophagie,un phénomène qui se développe!
Le fait de manger des insectes est une tradition ancestrale de certains peuples mais elle débarque également dans nos régions!!!


































    Cours de cuisine à base d'insectes















Les insectes comestibles sont très nombreux et leur consommation fait partie à la fois de l’histoire et
de la tradition.Fourmis pot de miel, larves, nymphes, guêpes, grillons, cafards,il semblerait que tout soit bon ! L’argument principal est que les insectes comestibles sont extrêmement nombreux sur la terre entière.De plus, ils ont des valeurs nutritives remarquables.Le criquet par exemple est une véritable source de protéines,bien davantage que le bœuf et nettement moins gras.Pour l’instant,les insectes sont plus considérés comme un nouvelle gourmandise que comme une nécessité alimentaire mais cela pourrait changer dans les années à venir.























La consommation d’insectes pour lutter contre l’obésité.

Obésité et surpoids en 2025 !!! L’entomophagie doit intervenir….
À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980.En 2014,plus de 1,9 milliard d’adultes personnes de 18 ans et plus étaient en surpoids.Sur ce total,plus de 600 millions étaient obèses.39% des adultes âgés de 20 ans et plus étaient en surpoids et 13% étaient obèses.
Une grande partie de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité tuent plus de gens que l’insuffisance pondérale.Le surpoids et l'obésité concernent près de 42 millions d’enfants de moins de 5 ans en 2013.L’obésité est évitable !!! Grâce a l’entomophagie,en consommant de l’insecte de façon différente en petites quantités,certain diététiciens,nutritionnistes ou cuisiniers pourraient énormément baisser ce taux d’obésité avec succès !!!



Impressionnant:les nymphes de farine torréfiés,l'un des plus savoureux insecte a mon goût,dégageant une odeur bien particulière,celle du curly,
ce biscuit soufflé incontournable de l’apéritif.





voici la fourmis black de Thailande qui dégage une odeur assez puissante,dès l'ouverture de l'emballage,celle du nuoc mam!!cette sauce de poisson salé, et pourtant on peut la cuisiner en dessert,mais méfiance 
gare au dosage!!!





Les jumiles  sont des  petites punaises originaires de la région de Taxco dans l’état du Guerrero  au Mexique. Elles sont récoltées de novembre à février, et rôties, frites, écrasées ou mangées crues.
Leur odeur ressemble à celle de la cannelle.
Ces insectes sont utilisés pour fabriquer certaines sauces ainsi que comme garniture à tacos . 
Ils peuvent être mangés vivants dans des tortillas accompagné d'une sauce tomate épicé.


















Des insectes à toutes les sauces!
Grillons frais ou congelés à cuisiner au citron ou au chocolat, brochettes de cafards, vers de farine ou autres, le plus difficile semble être la partie psychologique car cela ne fait pas partie de nos habitudes. Pourtant, nous mangeons bien des escargots et des grenouilles, ce qui dégoûte très souvent nos voisins européens,toutefois les insectes comestibles restent peu nombreux.On ne ramasse pas n’importe quoi dans son jardin pour faire un nouveau barbecue.Certains sont indigestes et même toxiques et beaucoup sont imprégnés d’insecticides.
Il semblerait que les plus savoureux restent les criquets, grillons, sauterelles et autres orthoptères. Plutôt insipides au départ, ils sont faciles à préparer en entrée, en plat principal ou même en dessert.


Des cocktails ou buffets originaux, l'imagination est au rendez vous!













Vous recherchez un traiteur de l'insolite clé en main pour découvrir l'entomophagie
Dînatoire ou pas, je réalise avec vous et pour vous un cocktail ou un buffet sur mesure.
Je pourrais vous présenter mes classiques du cocktail insectes,mes friandises,mes verrines,mes buffets thématiques animés,mes animations sucrées......
Ou tout simplement vous faire découvrir l'insectronomie!

















Ici c'est un foie gras mi-cuit aux fourmis/termites, surtout attention aux fourmis (un goût très fort a l'odeur,très croquante en bouche....) alors précaution à la préparation surtout avec le cognac!!
 pour la termite aucun soucis.
 
 















Que boire comme vin avec certains insectes ?


















Pour une punaise d’eau géante dont la chaire restera ferme avec une peau croustillante et un peu grasse, je vous recommande un vin avec suffisamment de fraicheur (acidité) pour répondre au croustillant et au gras de la peau et peu de tannins qui risqueront d'être durcis par le gras de cette même peau. Un vin trop tannique risque également d'écraser le goût relativement peu prononcé de la punaise.

Quelques suggestions de vins présentant des caractéristiques compatibles avec une punaise d’eau:
vins blancs : Sancerre, Touraine, Côtes-de-Beaune Villages, Mercurey, Alsace (pinot blanc) , Côtes du Jura, Beaujolais....
Vins rouges : Sancerre, Côte Roannaise, Côtes du Forez, Beaujolais, Pinot noir d'Alsace, Côtes d'Auvergne, Vin du Jura à base de Trousseau, Bourgogne Côtes d'Auxerre, Coulanges la Vineuse, Mâcon..Vins rouges jeunes ou rosés avec de la densité mais souples

Pour le cricket, sauterelle et sauterelle juvénile: je vous recommanderais des vins légers moelleux comme le Chardonnay, Sauvignon, Muscadet, Sylvaner, Marsanne, Sémillon , Riesling et bien d’autre.

Pour les vers, Morio, Buffalo, Bambou, Molitor: je vous recommanderais des vins rouges fruités comme le Gamay,le Merlot, le Pinot noir,le Cabernet Sauvignon, Pinot noir, le Mourvèdre,le Grenache noir. 

Pour les scorpions jaunes et noirs: idéalement serait des vins blanc fougueux en acidité, fruités et aux tonalités d’agrumes, comme le Côteaux d’Ancenis (pays nantais),le Muscadet de Sèvre et Maine(pays nantais),le Quincy(centre loire), Pacherenc du Vic(Sud-Ouest).

Pour les chenilles noires:un Pouilly fumé,un Sancerre,un Savennières,un Touraine ou certains vin d’Allemagne. 

Le vers à Soie (Bombyx du Murier) selon mon goût irait avec un Côtes du Rhône blanc ou Pinot gris.

le nymphe ; un Mâcon Pierreclos rouge, un vin de Savoie Chignin rouge ,un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou un Chiroubles.



Foie gras aux fourmis/termites
Ingrédients pour 8 personnes : 

• 1 foie gras de canard de 500g (déveiné) 
• Assaisonnement pour 500 g de foie gras 
• 10 g de fourmis black( Thailande)" attention au grammage,car l'acide formique peut donner un goût extrêmement désagréable"
• 5 g de termites noirs (Burkina Faso)
• 7 g de sel fin
• 1 g de poivre fraîchement râpé
• 5 g de sucre semoule fin
• 1/2 g de noix de muscade fraîchement

• 10 g de Porto, Armagnac ou Cognac (facultatif)





Gratin de fruits rouges et vers à soie au sabayon de champagne
Ingrédients pour 4 personnes:

















-400 g de fruits rouges (fraises,framboises,groseilles,mûres)
-4 jaunes d'oeufs
-120 g de vers à soie
-60 g de sucre
-5 cl de grand marnier
-10 cl de champagne brut
-10 cl de crème entière liquide (30 pourcent de matière grasse)
-sucre glace pour la finition
 
Disposer dans une casserole les vers à soie avec du grand Marnier et laisser frémir,ensuite flamber en laissant évaporer l'alcool et laisser cuire tout doucement… pendant 20 mn,le temps que les vers à soie absorbent le liquide
Ensuite retirer hors du feu,et laisser refroidir…

Coupez les fruits et ajouter les vers à soie répartissez-les dans 4 assiettes creuses et réserver.
Mettez les jaunes dans une casserole avec le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le champagne et continuez à fouetter.
Faites chauffer à feu très doux jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse .
Quand des bulles se forment sur les bords du mélange, retirez du feu en continuant de fouetter quelques instants, puis remettez sur le feu pour faire s'échapper la vapeur.
·Une fois que le sabayon adhère bien au fouet. Retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.
Monter la crème liquide en chantilly et mélangez-le délicatement au sabayon.
Napper les fruits de ce mélange et placez les assiettes sous gril très chaud 2 à 3 minutes jusqu'à coloration dorée.Pour finir Saupoudrez de sucre glace



















Vous cherchez une dégustion  insectronomique  pour une soirée privée,un évènement,un salon ou toute autre manifestation ?
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, je vous propose une solution insolite qui ne manquera pas de surprendre !

  • Dégustation d'une large gamme d'insectes
  • Toasts et verrines aux insectes
  • Bouchées aux insectes salées et sucrées
Vous pourrez ainsi déguster un large choix d'insectes, qu'ils soient proposés nature, aromatisés, sous forme de toasts, de bouchées ou autres verrines.
 l’insectronomie vous présentera les différents insectes comestibles et vous divulguera de croustillantes informations sur les insectes, ainsi que leur intérêt nutritionnel, écologique et économique.

























Gourmet d’exception:

Du cocktail au repas,le menu Quintessence séduira par l'originalité et la saveur de ses créations,et ravira toutes les papilles.
Pour cette saison, une multitude de suggestions culinaires à base d' insectes qui, grâce à la variété de leur style ludique,ravit les gourmets comme tous les amateurs de cuisine.
 
Offrez à vos invités raffinement,originalité,étonnement!!!
Récemment l'Insectronomie a su se forger une réputation impressionnante L'enjeu est donc d’honorer cette notoriété comme il se doit...le but garder un goût prononcé pour les insectes afin de trouver l'alchimie parfaite des saveurs d'ici et d'ailleurs,en rajoutant ma touche masculine,aujourd'hui je vous fais partager une de mes passions.  
 

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.je me ferais un plaisir d'organiser votre réception à la hauteur de votre image !quant à ceux qui souhaitent une organisation clé en main, détendez vous et laissez moi  faire...
Insectronomiquement vôtre, ODS FUSION

LES MENUS:                                                 

-Menu découverte Insectum 12€/prs, à partir de 10 prs
-Dégustation mignardises





















MENU Découverte 10€/prs
de 4 ans à 8 ans,à partir de 10 prs

- Meringues aux fourmis 
- riz aux lait au malabar et termites 
- congolais aux vers Molitor
- mini tartelettes sucrées aux vers Buffalo
                                 


















Tendance et innovation:
L’insectronomie est en constante évolution grâce à ma créativité, mais également à la science qui permet d’élaborer de nouvelles textures, de nouveaux modes de conservation, de cuisson…

 MENU TECHNO-EMOTIONNELLE: 80e/prs,à partir de 20prs

 -Cocktail  punch exotique  carbonique        
 -Mousse  aérienne de sauce soja, maki  aux termites et riz soufflé
 -Foie gras chantilly, crème de boudin noir aux fourmis et échalotes
 -Mousse gélifiée de jaunes d’œufs, vers molitor, ratatouille
 -Billes de jaune d’œuf à 67°, cristaux de vers de bambou et vanille
 -Cristal de vent réglisse-menthe aux termites et son injection(2,5ml) au caramel de litchi
 -Caramel de moutarde à l’ancienne, flan de chèvre frais aux vers bufallo
 -Crème d’avocat au curry et termites ,tacos de bananes séchées
 -Sphère pomme-caramel termites,vodka
 -Sphère de chorizo ,chenilles noires, cidre brut
 -Flan coco aux vers de bambou, spaghettis de curaçao
 -Meringues spéculoos aux termites à l’azote(-180°)


 Cocktail dinatoire insectum: 40e/prs,à partir de 20prs

-Spaghetti de mangue aux termites rouges,caramel de betterave,poivre timut
-Panna cotta  foie gras aux chapulines et sphères au porto
-Panna cotta poivrons/cumin et son crumble vers buffalo au basilic
-Spaghetti chocolat blanc coco, caramel de litchi,vers de bambou au yuzu
-Verrine  mousse chocolat pétillant, riz soufflé et termites
-Nids de grillons soufflées moléculaires
-Ravioles de Tzatziki aux vers à soie,graines de sésame
-Verrine aux crevettes,sauterelles confites au miel/gingembre,avocat,sauce ponzu kikkoman
-Tartare de saumon mariné au citron vert,gingembre,vers molitor,chantilly au curry
-Pesto aérien,fourmis noires et sa tuile de parmesan aux vers buffalo
-Mousse de chou-fleur au gorgonzola/fourmis,enrubannée à la carotte
-Moelleux carotte,thé vert,caramel de lavande vers buffalo 
-Ravioles de vers à soie sur lit de gambas
-Bouchées de tomates mozarella vers de bambou
-Mousse abricot,œufs de fourmis et son caramel d’orange



























toasts et canapés:

-toast saumon,crevette et sauterelle                                                                                         2,40€
                                                                                                                                             
-Jambon serrano tomate confite et criquet                                                                                 2,20€                                                                                     
-Mousse de canard au porto et sauterelle                                                                                   1,90€                                                                                                                                     
-Délice poivrons et fromage blanc, guacamole et grillons                                                            2,40€                                                          
-Toast crème de camembert aux épices et graines de moutarde et criquet                                   1,70€                                     
-petits fours salé (feuilletés) sauterelles, ténébrions                                                                  1,80€ 

-verrine de taboulé crevettes,termites aux curry                                                                       2,50€                                                         
-verrine colombo aux sauterelles                                                                                               2,50€                                                       
-chenille noire du congo ,crème de corail d'oursin au saumon fumé                                              2,80€                                        
-toast chèvre,grillons,sauterelle au bacon et sa confiture d'oignon                                               2,50€                                       
-toast guacamole,pop corn,vers de bambous, Molitor sur pain d'épice                                         1,80€                                    
-Gressini,vers Buffalo au beurre de cacahuète                                                                           1,80€                                                                                 
-toast caviar d'aubergine,tomate séchée aux grillons                                                                  1,70€                                                             
-toast foie gras,sauterelle et confiture d'oignon sur pain d'épice                                                 3,50€                                        
-mini éclair aiguillette de canard fumé vers de bambou et sa confiture d'oignon                           2,50€         
-toast foie gras,chips vitelotte,vers bufallo au safran et son injection au porto                            2,50€                


















-tartelettes aux fruits et sauterelles,criquets                                                                             2,50€                                                                      
-assortiment chocolat aux sauterelles,criquets                                                                           2,50€                                                         
-chamallow choco au grand marnier vers buffalo                                                                        1,70€                                                                      
-boule de chocolat pain d'épice aux vers buffalo, pipette à la menthe                                          2,30€
                                                                                                                                                        -Panacotta pistache aux termites et son caramel au litchi                                                           3,50€
                                                                                                                                                       
-congolais aux vers buffalo                                                                                                        2,50€                     
-meringue aux fourmis                                                                                                              2,00€                                                                                                             
-crème de citron aux fourmis en tube(15ml)                                                                               2,50€                                           
-sablé aux vers buffalo                                                                                                              1,50€                                                                                                                                     
-tuile à la crème d'amande aux termites rouges                                                                          2,50€                                                                                                                                                                                                   
















cocktail gourmand : 10 pièces
 prix du buffet par personnes :30€ à partir de 10 personnes:

-toast guacamole,pop corn,vers de bambou,molitor,sur pain d'épice.
-verrine de vers à soie,grillon noir,pousses de bambou au caramel et saté.
-toast caviar d'aubergine,tomate séchée aux grillons et sauterelle juvénile.
-toast chèvre,grillons,sauterelle au bacon et sa confiture d'oignon.
-verrine taboulé,crevettes et termites aux curry.
-rougaille de vers de palmier, grillons noir,sauterelle,chutney de mangue.
-chenille noire,crème de corail d'oursin au saumon fumé.
-panacotta aux oeufs de fourmis et perles de figues,pipette aux fruits rouges.
-boule de chocolat,pain d'épice aux vers buffalo,vers de bambou,
 pipette crème anglaise à la menthe.
-chamallow choco au grand marnier,vers buffalo.

















cocktail dinatoire: 20e /personne, à partir de 10 personnes:

-toast guacamole,pop corn,vers de bambou,molitor,sur pain d'épice
-raviole aux crevettes et grillons noirs sauce piquante
-tuiles à la crème d'amande aux termites rouges
-congolais,choco aux vers buffalo
-panacotta aux crickets baby's,perles de mangue et son coulis de fruits rouges
-meringue noix de coco aux fourmis
-crème de citron aux fourmis en tube (15ml)
-baba savarin crème de spéculoos grillon noir,chocolat vers anis
-tartelette crème de foie gras vers à soie

menu découverte:10e/personne, à partir de 10 personnes
 toast, canapés variés(tradition)
vers buffalo,grillons,sauterelles

















Insectes insolites:

-toast blinis tapenade, scorpion jaune, tomate séchée.                                                             3,50€                                                                                                                                                                          
-tulipe de punaise d'eau géante en colombo, chutney de mangue.                                               5,00€                                    
                                            
-verrine de scarabée rhinocéros et soja à l'aigre douce.                                                              2,80€                                                    

















important:
Avertissement légal concernant les insectes comestibles au sein de
l’Union Européenne : produits destinés à la dégustation scientifique
uniquement, ces produits n’ayant pas encore reçu d’autorisation de
commercialisation de la part des services de l’Etat.
Exception : depuis décembre 2013 la Belgique a autorisé la commercialisation
de certains insectes (me consulter, ou contacter la FFPIDI)

















découvrez la cuisine fusion à base d'insectes!!

plat à 18e/personne: à partir de 10 personnes: à emporter!

fricassé de vers de bambou,vers a soie,grillons et gambas aux cinq parfums à la mangue,champignons noirs,pousses de bambou,algues,tiges de bourgeon de ciboulette sauce aux deux caramel, riz parfumé
                                                                                                                 

Découverte et dégustation des insectes:
En individuel, en petit groupe, pour plusieurs centaines de personnes, particuliers comme professionnels, dans le cadre d’un stand, d’une animation ou ailleurs : découvrez les saveurs des différents insectes !

  • Découverte de nouvelles saveurs
  • Tests à l’aveugle
  • Informations, conseils et recommandations
  • Apprendre à cuisiner des insectes
  • Cuisine/animation apéritifs dinatoires




















Animations Professionnelles:
Vous cherchez une animation à base d’insectes comestibles pour une soirée ?un évènement ?une émission? un stand ?

Vous souhaitez organiser une animation originale ? Quelque chose de différent et d'insolite pour une soirée ? Un événement en prévision et vous voulez marquer le coup et surprendre tous vos invités ? Vous voulez réaliser une émission sur le thème de entomophagie ou même présenter un stand ? je suis à votre écoute et je mets à votre disposition des animations destinées aux particuliers ainsi qu'aux professionnels.























Tarifs animations de dégustation d'insectes: 
· animation( 2h) pour 80 personnes,(insectes avec préparation) :  1200€ TTC
· animation magasin ou parc (4h) insectes brut : 815€ TTC
· animation journée complète/dégustation prestige(entreprise,100/prs) (7h) : 3500€ TTC
· conférence et dégustation (1h30) : 795€ TTC
· scolaires (1h30, 20 enfants maxi) : 490€ TTC
· autres cas : me contacter

Mes prix d'animations entomophagiques indiqués ici sont tout inclus (déplacement, charges sociales, TVA, bref tout est inclus, il n'y a pas de mauvaise surprise). La TVA est à 20%. Toutes mes animations sont à régler à la commande. 
Si l' animation est dans moins d'un mois, supplément 49€ TTC


Khépri:
Les ancêtres lointains avaient nommé « kheprer » cet insecte, or quand vint l’écriture le scarabée fut bien utile pour noter un terme aussi abstrait et complexe que « venir à l’existence » (= kheper). Pour les anciens « venir à l’existence », « être » et « devenir » furent associé aux idées de génération spontanée et de renouvellement dont le scarabée était étroitement associé.Culte : Il fut particulièrement vénéré à Héliopolis, centre de culte solaire. Le culte de Khépri à toujours était célébré, il est figuré dans la tombe de Ramsès Ier et de Nefertari sous la forme d’un homme dont la tête est remplacée par un scarabée tout entier. 



























              

         





            

                           


ODS FUSION c'est aussi contribuer au développement d'une ère nouvelle protégeant notre environnement et ce que nous avons dans nos assiettes en proposant des produits de qualités.
L'entomophagie : n'est pas une mode mais une solution aux pénuries et carences alimentaire que subit notre planète un peu plus chaque jour.
Les insectes comestibles sont très riches en proteines et peu caloriques.
Leur équivalence en proteines est équivalente au boeuf ou au poulet, mais ce n'est pas tout : les insectes sont très riches en vitamines A, B, B2 et minéraux (fer, zinc, calcium et acide gras essentiels)



























Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.